5 faux-pas à éviter quand on débute en décoration d’intérieur en appartement
21 mai 2024 admin 0 Comments
Vous venez de déménager dans un appartement et vous voulez le décorer pour qu’il soit accueillant ? Voici 5 erreurs fréquentes que les personnes décorant leur premier appartement ont tendance à faire. Evitez-les pour une déco sans faute.
1. Ne pas planifier ni mesurer
Beaucoup achètent des meubles et objets sans avoir mesuré l’espace et planifié leur agencement (où placer ce nouveau meuble). Résultat, ils se retrouvent avec un intérieur avec des proportions déséquilibré, surchargé ou dans lequel il est compliqué de se déplacer. Il est important de bien prendre les dimensions, de faire des plans et d’anticiper l’emplacement de chaque élément.
2. Tout acheter d’un coup sans aucune réflexion préalable sur le style final
Emballés par l’excitation d’un premier chez-soi, certains achètent d’un coup les meubles et éléments de déco, parfois en mélangeant les styles sans cohérence. Mieux vaut prendre le temps de réfléchir à l’ambiance souhaitée, sélectionner avec soin chaque pièce et créer progressivement une décoration harmonieuse.
3. Privilégier la quantité à la qualité
Avec un budget limité, la tentation est grande de choisir les articles les moins chers pour pouvoir en acquérir un maximum. Mais des meubles et accessoires manquant de qualité s’abîmeront vite. Il est souvent judicieux d’investir dans quelques pièces de qualité, quitte à les compléter ensuite, au fur et à mesure que les mois passent. La décoration, c’est sur le long terme.
4. Négliger l’éclairage
L’éclairage est primordial dans une pièce et pourtant il est souvent négligé par les débutants. Un intérieur bien éclairé doit associer lumières directes et indirectes, avec la présence de points lumineux à différentes hauteurs. Il ne faut pas se contenter d’un seul plafonnier : il est indispensable de jongler avec lampes, lampadaires et guirlandes.
5. Vouloir suivre les tendances à tout prix
Les réseaux sociaux donnent envie de reproduire les intérieurs à la mode. Sauf que les tendances passent vite. Il est préférable de se concentrer sur ses goûts personnels et de créer une déco personnalisée sur la durée, sans trop se préoccuper des diktats de la mode qui est passagère.
Une recommandation
Le plus important est de se faire plaisir et de confectionner un intérieur dans lequel on se sent bien. Avec de la réflexion, de la patience et une touche de personnalisation, chacun peut réussir la décoration de son premier appartement en évitant ces erreurs.