Comment économiser sur le chauffage ?
10 janvier 2023 admin 0 Comments
L’hiver arrive bientôt et vous pensez déjà aux différentes techniques à adopter pour économiser sur le chauffage ? Retrouvez ci-dessous quelques conseils simples qui pourraient vous servir à faire baisser votre facture d’énergie.
Entretenir le chauffage et utiliser un thermostat d’ambiance
Un chauffage en mauvais état peut consommer beaucoup plus d’énergie. Ainsi, il est recommandé d’entretenir fréquemment sa chaudière, surtout les appareils qui ont une puissance de plus de 20 Kw. Pour les chauffages au bois et au mazout, l’entretien doit s’effectuer tous les ans au minimum. Pour les chauffages à gaz, l’entretien peut se faire tous les 2 ans. L’entretien régulier permet par ailleurs d’augmenter la sécurité et de vérifier que tous les éléments de l’appareil fonctionnent encore très bien. L’autre technique pour économiser sur le chauffage est d’utiliser un thermostat d’ambiance qui permet de réguler automatiquement la température. Le thermostat permet également d’assurer à tout moment le confort dans la maison et de réduire les efforts effectués suite aux manipulations.
Supprimer les sources de courants d’air
Pour économiser sur le chauffage, il est aussi important de supprimer les sources de courants d’air dans la maison, cela aide à réduire la sensation de froid et vous éviterez ainsi d’élever la température du chauffage. Parmi les sources de courants d’air qu’il faut isoler, il y a la boîte aux lettres, si celle-ci est située sur la porte. Vous pouvez par exemple installer une brosse pour limiter le courant d’air. Vous devez également isoler les portes de votre garage et de votre cave, s’il y en a. Pour cela, vous pouvez user d’un boudin de porte. Par ailleurs, vous devez aussi couper les courants d’air provenant de vos fenêtres en posant des joints autoadhésifs sur le dormant. Puis, vous pouvez ajouter des rideaux épais pour limiter le froid en provenance des vitrages.
Réaliser des travaux d’isolation et aérer la maison chaque jour
Pour économiser sur le chauffage pendant la saison hivernale, vous pouvez aussi réaliser des travaux d’isolation dans votre maison. Mais le renforcement de l’isolation dans une maison dans son ensemble nécessitera un grand budget. Donc, pour limiter les dépenses, vous pouvez n’effectuer que quelques interventions faciles comme l’isolation des tuyaux de chauffage, du plafond de la cave, du plancher du grenier, etc. Enfin, n’oubliez pas d’aérer la maison chaque jour même en hiver afin d’éviter les risques de moisissures, la prolifération de mauvaises odeurs et des acariens. L’idéal est d’ouvrir les fenêtres pendant 10 minutes deux fois par jour afin de créer un courant d’air. Ainsi, l’air interne sera renouvelé et les polluants intérieurs seront évacués.