À quoi sert un multimètre ?
16 juin 2021 admin 0 Comments
Le multimètre est l’outil clé de tout électricien, professionnel ou apprenti. C’est également un appareil que chaque foyer devrait posséder puisqu’il est vraiment utile en cas de court-circuit. En effet, le multimètre permet de calibrer la tension du courant et de détecter les anomalies liées à l’électricité en général. Focus sur le multimètre et son utilité.
Qu’est-ce qu’un multimètre ?
Le multimètre, qu’il est possible d’acquérir sur le site www.mon-multimetre.fr, est un appareil indispensable pour mesurer la puissance du courant électrique que ce soit en ampère, volt ou en ohms. Le volt étant la mesure de tension, l’ampère la mesure de l’intensité du courant et l’ohm la mesure de résistance d’un circuit. L’appareil est également appelé contrôleur électrique universel. Il permet de mesurer le courant électrique d’une installation neuve et de déceler les pannes ou les anomalies dans un circuit. À noter que pour pouvoir repérer les différents dysfonctionnements électriques au niveau des appareils (pile, ampoule, prise, etc.), le multimètre est équipé de trois éléments de base, à savoir l’ampèremètre, le voltmètre et l’ohmmètre.
L’utilité et le fonctionnement d’un multimètre
Il existe deux types de multimètres : le multimètre analogique (à aiguille) et le modèle digital. Le multimètre à aiguille est doté d’un cadran à aiguille qui comporte des échelles de graduations permettant de lire la valeur mesurée. Le multimètre numérique, quant à lui, est une version révolutionnaire dotée d’un écran digital permettant de lire directement la valeur mesurée grâce à un convertisseur. Le multimètre peut aussi mesurer la fréquence des signaux électriques, la température d’un circuit ou les pics de tension. Il est doté de deux bornes qui doivent être raccordées au circuit à mesurer. Pour utiliser un multimètre numérique, vous devez sélectionner un des boutons présentés pour choisir le mode que vous désirez en fonction de votre besoin. Vous devez ensuite brancher les câbles. Par exemple, si vous choisissez le mode voltmètre, le multimètre va vérifier la tension des prises de la maison. Si vous choisissez le mode ampèremètre, le multimètre va examiner la puissance électrique du circuit, puis il va calibrer le disjoncteur du tableau électrique pour permettre à ce dernier d’absorber toute l’intensité des appareils reliés. Puis, si vous choisissez le mode ohmmètre, le multimètre va mesurer la résistance du circuit ou d’un composant pour éviter les courts-circuits ou les fuites électriques à la masse.
Les avantages du multimètre
Le premier avantage du multimètre est qu’il combine dans un seul boitier trois appareils distincts. Cela permet d’économiser et d’éviter l’encombrement dans sa boite à outils. Ensuite, il permet un dépannage rapide et des résultats concrets. Le multimètre permet par ailleurs de se protéger contre les risques d’électrocution, car il fonctionne sans décharge de tension électrique. Puis, le multimètre numérique accorde une mesure précise en montrant la valeur de la grandeur mesurée. Par contre, le multimètre analogique ne donne pas de valeur exacte, car l’aiguille oscille entre deux lignes, mais il possède une très grande sensibilité et permet d’observer la variation de la tension et du courant dans un circuit électronique. En outre, avec le multimètre numérique qui est doté d’un système de compensation et de détection automatique, vous pouvez facilement distinguer la plage correcte en touchant les fils du circuit qui est mesuré. Cela permet d’éviter les erreurs de manipulation et de gagner du temps. Il n’y aura pas non plus de risque d’altération de la bobine électromagnétique, ce qui est souvent le cas avec le multimètre analogique. À noter que les multimètres modernes représentent plus d’avantages, puisqu’ils disposent de nombreuses fonctions additionnelles. Si certains modèles peuvent être connectés à un ordinateur vous permettant de voir sur un grand écran les résultats, d’autres peuvent mesurer l’impédance, le niveau du son, la capacité, la puissance, la température et le taux d’humidité.