4 étapes indispensables pour aménager votre terrain de pétanque
1 juin 2021 admin 0 Comments
Pour l’aménagement de votre terrain de pétanque, voici les étapes indispensables.
1. La préparation du terrain
La première étape pour aménager votre terrain de pétanque, c’est la préparation du terrain. Dans cette opération, l’idéal est d’être à 2 au minimum pour avancer vite. Après la détermination de l’emplacement du terrain, il va falloir encore le délimiter avec cordeau traceur. Puis, calculez la largeur des bastaings et munissez-vous d’une équerre de maçon pour avoir l’angle droit. À l’aide d’une pelle, réalisez le décaissement du terrain sur une profondeur de 25 à 30 cm.
2. Le bornage du terrain
Pour votre terrain de pétanque, vous aurez besoin d’une dimension de 4 mètres sur 15 mètres. Dans cette étape, vous allez mettre une couche de gros gravier d’une épaisseur de 5 cm. Puis, après avoir mis le terrain à niveau, compactez-le. Et fixez des poutres sur le pourtour.
3. La mise à niveau
Avant la mise à niveau proprement dit, étalez d’abord une seconde couche plus fine de gravier (environ 10 à 15 cm). À l’aide d’une règle, faites une deuxième mise à niveau et installez les bastaings sur le pourtour du terrain.
4. Laisser reposer votre terrain
La dernière étape, mais non la moindre, il s’agit d’étaler une couche de sable de 5 cm sur le terrain. Après, arrosez-le et continuez le damage. À ce niveau, vous devez veiller à ce que le nivellement du terrain soit le plus optimal possible. Et enfin, laissez tout simplement le terrain se reposer au moins 4 jours pour être prêt.