Comment débuter en peinture ?
13 avril 2021 admin 0 Comments
Il n’y a rien de mieux que la peinture pour laisser libre cours à l’imagination. Cet art millénaire a toujours été une manière de réveiller les talents et de travailler la créativité. Puis, il est possible de commencer à peindre à tout âge. Voici quelques-unes des notions de base à avoir pour en profiter.
Choisir le type de peinture
Il existe une multitude de manières de peindre. Les artistes ne manquent vraiment pas d’imagination à ce sujet. Certains iront jusqu’à utiliser leurs larmes. Cependant, pour un débutant, le mieux serait de commencer avec l’aquarelle. Cette méthode a l’avantage d’être accessible à tous, tant sur la technique que le budget. Dans tous les cas, la peinture aquarelle, c’est-à-dire à base d’eau est parfaite pour illustrer un paysage ou une nature morte. Puis, il y a les produits acryliques. Ils sont également dilués dans l’eau. Ce serait la bonne matière pour peindre de manière abstraite. En troisième option, il y a les peintures à l’huile. Ce sont les mêmes peintures que celles qui s’utilisent pour peindre les murs de la maison.
Les premiers coups de pinceau
L’idéal serait de disposer du minimum de matériels pour peintre, notamment le support de tableau. De préférence, il vaut mieux s’installer dans une pièce bien aérée et avec une source lumineuse naturelle suffisante. La première étape qui soit réellement artistique consiste à faire une esquisse au crayon. Ce sera sur un papier ou bien une toile. Pour les portraits, il faut commencer par les contours avant de s’attaquer aux détails. Dans tous les cas, il sera toujours possible d’effacer le dessin si le premier résultat n’est pas satisfaisant. Avant de passer à la peinture proprement dite, un artiste devrait prendre le temps de mélanger les couleurs jusqu’à avoir les tons qu’il souhaite. Il reste ensuite à finir le travail.