À quoi servent les chaussures de sécurité ?
15 février 2021 admin 0 Comments
Les chaussures de sécurité sont conçues pour assurer une protection des pieds au complet à savoir les chevilles, les mollets et les orteils. Elles protègent son utilisateur contre les différents risques. Elles sont notamment utilisées dans le domaine du travail comme le BTP, le transport, la logistique, la cuisine, mais aussi l’électricité (électricien). Bien que le mot d’ordre soit la protection maximale des pieds, il ne faut pas laisser le côté confort de la chaussure. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les chaussures de sécurité, leurs caractéristiques et leurs nombreux atouts.
Les caractéristiques des chaussures de sécurité
Les chaussures de sécurité comme ceux sur www.s24.fr doivent répondre à des normes spécifiques. En général, elles doivent posséder un embout de protection, une tige, une doublure, un contrefort, un matelassage, un système de fermeture et des semelles pour différents usages.
L’embout de protection est la coque ou coquille qui protège la chaussure des éventuelles chutes d’objet. La protection contre les chutes d’objet pour les chaussures de sécurité est habituellement de 200 joules, soit 20 kg d’objet à hauteur de 1 m. Elles résistent aussi à une compression de 15 000 newtons, soit une pression d’une tonne et demi. L’embout peut être métallique (en acier ou en aluminium), en plastique ou en composite.
La tige quant à elle est la partie supérieure de la chaussure. Elle est fabriquée à partir de différents types de matériaux comme le cuir, le cuir pleine fleur, le cuir velours, la croûte de cuir et autre. Mais elle peut aussi être fabriquée avec des fibres textiles ou des matières textiles. Le choix de la tige dépend de l’utilisation finale de la chaussure. Donc, lors du choix, vous devez tenir compte de l’étanchéité, du confort, de la résistance au feu, du poids et de la facilité de nettoyage. Le cuir pleine fleur répond notamment à la majorité de ces caractéristiques.
Puis, il y a la doublure. Celle-ci est en contact direct avec la peau. La matière avec laquelle elle est faite doit être très confortable. Elle permet aux pieds de respirer et d’absorber la transpiration.
Il y a ensuite le matelassage qui fait que le col et la languette de la chaussure soient rembourrés. Il permet de répartir la pression du système de fermeture et d’optimiser le confort durant le port de la chaussure.
Après, il y a le système de fermeture qui permet de mettre et d’enlever facilement la chaussure. L’idéal est de privilégier le système de laçage rapide pour une grande flexibilité.
Pour la semelle, il y a différentes sortes de couches. Il y a par exemple la semelle de propreté qui est placée au-dessus de la semelle intérieure. Elle privilégie le confort lors du port de la chaussure. Elle est souvent faite avec de la matière non irritante, respirante et qui se sèche rapidement. Il y a aussi la semelle de premier montage qui sert de lien entre la tige et la semelle et qui assure la résistance du contact. Il y a ensuite la semelle d’usure qui est faite soit en polyuréthane (PU) soit en caoutchouc. C’est la partie centrale de la chaussure qui procure de la stabilité à son utilisateur. Enfin, il y a la semelle anti-perforation qui est fabriquée à partir d’inox ou de composants textiles. C’est la partie inférieure des semelles. Elle doit avoir au moins 4,5 mm de diamètre pour pouvoir résister à la pénétration d’un clou et résister à une pression de 1 100 newtons.
Protection contre les risques mécaniques
Les risques mécaniques sont multiples : choc, écrasement, perforation, coupures, etc. Ces risques sont surtout très fréquents dans le domaine du BTP et les métiers du transport. Pour se protéger au maximum contre les risques mécaniques, il est recommandé de mettre des chaussures à embout de protection de 200 joules avec une bonne force de compression et d’y ajouter des protections supplémentaires comme une surprotection pour les métatarses et les malléoles. Pour la tige, il faut privilégier les cuirs, les microfibres ou les textiles très solides.
Protection contre les risques électriques
On parle souvent des risques contre les décharges électrostatiques. C’est l’électricité que notre corps accumule quand nous entrons en contact avec un corps étranger. Pour éviter les risques électriques, il faut favoriser les chaussures de sécurité disposant de la norme A « Antistatique » et qui possède une résistance électrique de 0,1 à 1 000 MΩ. Vous pouvez aussi opter pour des chaussures dotées de la certification ESD ou Electro Static Discharge qui fait qu’elles ont une résistance électrique de 0,1 et 100 MΩ. Ces deux modèles de chaussures de sécurité répondent aux normes EN ISO 20345.
Protection contre les risques thermiques
Les chaussures de sécurité permettent aussi de se protéger contre les remontées de chaleur et du froid. Pour le froid pendant la saison hivernale qui est particulièrement humide, les chaussures de sécurité en cuir épais sont recommandées ainsi que les modèles avec des doublures, par exemple de la fourrure. Les chaussures de sécurité comme WRU ou WR sont notamment très résistantes à l’humidité. Elles répondent aux normes CI attestant d’une protection contre le froid. Il y a aussi le risque de glissade qui est très fréquent en cas d’humidité du sol. Les chaussures de sécurité adaptées à cet effet sont les semelles antiglisse telles que le caoutchouc en nitrile. Pour se protéger contre les remontées de chaleur, il faut surtout se focaliser sur les semelles. Les modèles en caoutchouc sont les plus adaptés. Vous pouvez par exemple favoriser les chaussures de sécurité HRO qui répondent à la norme HI avec une capacité de contact à la chaleur de 300 °C.
Protection contre les risques chimiques
On parle ici de poussière, des liquides ou produits corrosifs, toxiques et irritants. Pour se protéger contre ces risques chimiques, l’idéal est de favoriser des chaussures de sécurité fabriquées avec des matériaux qui résistent à l’abrasion. Vous pouvez par exemple opter pour des chaussures en cuir ou en microfibres pour vous protéger contre certains produits chimiques corrosifs. Pour les semelles, il existe des semelles qui résistent aux hydrocarbures et qui répondent aux exigences FO.
Protection et confort
Bien que la protection soit le premier critère important de la chaussure de sécurité, le confort ne doit pas être négligé. En effet, un inconfort peut engendrer des risques. Puis, comme les pieds sont les bases du corps, pour ne pas impacter la chaine locomotrice pouvant causer des troubles musculo-squelettiques sur le long terme, mieux vaut investir dans des chaussures de qualités. Le plus important est d’allier protection maximale et confort optimal en ce qui concerne les chaussures de sécurité.