Artisan-métierdart

Le site de l'artisanat

Immobilier à Combloux : l’essentiel à retenir sur les prix

9 novembre 2020 admin 0 Comments

Charmante commune de la Haute-Savoie (74), Combloux tire profit du tourisme de montagne. L’économie locale dépend partiellement des arrivées des skieurs de tous les horizons. Cela étant, cette municipalité des Pays du Mont-Blanc connaît aussi une certaine évolution dans d’autres secteurs. En tout cas, le bâtiment enregistre un dynamisme notable depuis quelques années si bien que les investisseurs sont nombreux à s’intéresser à l’immobilier à Combloux.

Le marché de l’immobilier à Combloux

Combloux, un village de quelques centaines d’habitants il y a quelques années, séduit désormais les amateurs de tranquillité. Actuellement, la bourgade compte 2 000 âmes et continue d’attirer du monde. Près de 67 % des ménages locaux sont propriétaires. Le logement familial a une surface bâtie moyenne de 40 à 99 m². C’est le 2/3 des cas. Le reste des habitations ont une superficie supérieure à 100 m². Cette destination proche du Mont-Blanc a remporté de nombreuses reconnaissances, ce qui lui a valu une renommée à l’échelle nationale.

Le tourisme de montagne a influencé le cours de l’immobilier à Combloux. L’écart entre le prix minimum et le maximum du mètre carré passe du simple au double. Le tarif commence à 1 200 euros/m² pour une maison. Ce type de logement correspond à 60 % des biens existants. Il faut compter jusqu’à 11 650 euros/m² pour acquérir un bien dans les meilleurs emplacements. Cela dit, la fourchette reste moins grande pour un appartement. Il est possible d’acquérir un studio à partir de 2 330 euros/m². Un F4 de grand standing coûte autour de 5 400 euros/m². Ces chiffres sont légèrement supérieurs à celui du département. De manière générale, il faut prévoir environ 3 800 euros/m² pour devenir propriétaires en Haute-Savoie. Les demandes se concentrent essentiellement sur les habitations à 4 pièces. Seuls 35 % des acquéreurs et des loueurs souhaitent disposer de 5 salles.

Une évolution palpable grâce au tourisme de montagne

L’engouement pour la montagne a positivement influencé l’immobilier à Combloux. Le regain d’intérêt pour la neige et les hautes altitudes ont augmenté les prix pour le plus grand bonheur des investisseurs. La majorité des acquéreurs ont acheté des biens à 4 102 euros/m². C’est le tarif moyen pour un appartement. Celui d’une maison serait de 3 722 euros. Les investisseurs à la recherche de logements de haut standing peuvent aussi trouver ce dont ils ont besoin à Combloux. Barnes Mont Blanc, une agence immobilière locale s’est même spécialisée dans ce segment du marché. Elle propose essentiellement des chalets de luxe. Il faudra débourser autour de 1 490 000 euros pour devenir propriétaire d’une villa typiquement savoyarde. Cet exemple rappelle le cours de l’immobilier à Chamonix, le chef-lieu du département. Bref, les prix du mètre carré ont oscillé entre 3 575 et 4 125 euros ces 5 dernières années. C’est le constat sur les acquisitions récentes. Les derniers chiffres issus d’un recensement révèlent que la commune est pourvue de 2 061 appartements et de 1 098 maisons. Ceux qui veulent construire peuvent aussi acheter un terrain à Combloux. Le cours du mètre carré serait autour de 500 euros. Il reste relativement stable avec plus de 1,2 % d’évolution en 12 mois.

Les facteurs qui entrent dans la variation du prix

Pour déterminer la valeur marchande d’un bien, chaque appartement ou maison est passé aux cribles par un expert. En tout cas, le tarif au mètre carré d’un bien immobilier à Combloux dépend de l’emplacement du bien, de la réputation du quartier et de sa proximité aux stations de ski. La présence de commerces et d’écoles aux environs compte aussi dans l’équation. Concernant la propriété elle-même, le nombre de pièces reste déterminant. Le niveau de confort est également significatif. L’année de construction, pèse aussi dans l’estimation du prix du bien. Les biens récents sont plus chers, car ils offrent déjà une bonne performance énergétique. Ceux qui ont acheté une maison ancienne profitent d’un prix d’achat moins élevé, mais doivent encore prévoir des travaux, notamment sur l’isolation et le chauffage, la décoration intérieure, etc. Les nouveaux propriétaires peuvent également réaliser un véritable chantier pour ajouter un balcon, une piscine, etc. Enfin, les analystes estiment que certains biens ont du mal à trouver un repreneur. Des appartements sont restés en vente pendant plus de deux ans. Cela découle de nombreuses raisons, notamment l’emplacement. Dans tous les cas, pour trouver un bien à Combloux à acquérir, il est plus intéressant de faire appel au service d’une agence immobilière locale. Il saura vous trouver un bien en accord avec vos attentes, vos besoins et votre budget.

Previous Post

Next Post

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *