Comment bien éclairer le salon ?
9 novembre 2020 admin 0 Comments
Le salon est la pièce la plus importante de la maison, car c’est l’endroit où l’on passe le plus de temps en famille, juste après la cuisine. C’est la raison pour laquelle il est important de bien choisir les luminaires à y installer. Pour créer une ambiance à la fois agréable et conviviale, suivez le guide.
Installez des suspensions
Les suspensions constituent une solution parfaite pour décorer le salon, tout en y apportant une atmosphère chaleureuse. D’ailleurs, elles sont disponibles dans différentes styles, allant des plus classiques aux plus contemporains. En effet, pour ne pas gâcher le style cocooning de ce lieu de vie, il faut opter pour une lumière relativement forte. De ce fait, une suspension au milieu de la pièce permettra d’illuminer les moindres recoins. Toutefois, si vous voulez tamiser la lumière, rien ne vous empêche d’installer des lampadaires à côté du canapé ou des lampes à poser dans la zone de lecture. Il existe aussi une autre possibilité : une suspension doté d’un système de variateur.
Utilisez des lampadaires
Comme on l’a vu plus haut, il est aussi possible de poser des lampadaires dans le salon en plus de l’éclairage principal. Cela, en fonction de l’ambiance que vous souhaitez y faire régner. Néanmoins, il ne faut pas le choisir au hasard, mais en fonction du style de décoration que vous avez adopté. Aussi, pour une décoration simple et minimaliste, un lampadaire avec une structure en bois torsadé est le plus adapté. En revanche, pour un style contemporain, misez sur un lampadaire design très coloré. Et pour une ambiance épurée, un modèle classique de couleur noire et blanche fera parfaitement l’affaire.
Ajouter d’autres luminaires
Installer d’autres sources lumineuses permet d’optimiser le confort dans le salon. Aussi, n’hésitez pas à ajouter d’autres luminaires tels que des lampes à poser, des spots ou des appliques murales. Vous devez tout simplement bien choisir leur emplacement pour mettre en valeur la décoration de votre salon. Les lampes de bureau sont, par exemple, à installer dans votre coin lecture, sur une petite table, tandis que les appliques murales sont idéales au dessus du canapé. Veillez tout de même à ce que la lumière soit douce pour une ambiance plus sereine.