Décoration : comment avoir un beau salon ?
4 juillet 2019 admin 0 Comments
La salle de séjour ou salon est le cœur même d’une maison. Cette pièce centrale sert principalement de lieu de vie ou living-room pour la famille. Elle a également comme fonction de recevoir des invités. De ce fait, il est important de bien décorer la pièce à vivre. La décoration doit être travaillée de manière à ressortir votre personnalité. Le mobilier, le tapis, les rideaux, tout doit refléter vos goûts. L’aménagement devrait aussi rendre le salon aussi accueillant que pratique. Si vous cherchez des idées pour embellir la pièce principale de votre domicile, les prochaines lignes devraient vous intéresser.
Déterminer l’ambiance et le style du salon
Avant de commencer votre projet d’aménagement du salon, vous devriez vous asseoir et réfléchir sur ce que vous voulez réellement comme décoration. Il est question de choisir une ambiance. Certains salons donnent immédiatement une idée de chaleur. Il y a aussi des séjours plus intimistes. Puis, des décorateurs parviennent aussi à en faire une pièce originale. Ainsi, vous devez puiser de l’inspiration au fond de vous-même. Cherchez à donner un nom au style que vous avez en tête. Il est aussi possible de ne pas parvenir à décider entre deux tendances. Ainsi, un salon peut être japonais et scandinave en même temps. Ces deux styles ont en commun la sobriété et des lignes pures. Les matériaux sont généralement naturels. Le bois brut et les pierres constituent aussi des points communs. Pour un salon accueillant, les tissus sont à multiplier. Il faut que tout soit doux au toucher. Ce style peut aussi se rapprocher du cocooning. Cela dit, ce serait préférable de ne pas faire du salon une pièce trop confortable au point de donner l’envie d’y dormir tous les soirs. Dans un petit espace, un canapé qui se transforme en lit reste tolérable. Afin de confirmer vos goûts en matière de déco, vous avez intérêt à visiter les blogs traitant ce thème. Feuilletez également des magazines ou des catalogues de meubles jusqu’à avoir le déclic. C’est bien d’avoir un coup de cœur pour un modèle de salon à suivre, mais ce serait encore mieux si vous parvenez à apporter votre touche personnelle. Changez les couleurs, révisez les dimensions ou remplacez les matériaux s’il le faut. L’idéal serait de concrétiser vos envies. Pour cela, vous devez faire des croquis et créer une bonne image mentale de ce que vous voulez faire. N’hésitez surtout pas à utiliser des crayons de couleur. Tant mieux si vous vous en sortez avec les logiciels d’imagerie 3D.
Des meubles et des accessoires pour embellir le séjour
Le canapé reste l’élément central d’un salon moderne. C’est la plus grosse pièce du mobilier. Il vous faut décider sur ce meuble en premier. Les autres éléments devront être choisis après. Pour bien trouver le canapé qu’il faut, vous devriez considérer la forme générale de la pièce. Les dimensions du séjour comptent également. Les canapés d’angle conviennent pour les plus grandes salles. S’il y a assez d’espace, vous pourrez ajouter des fauteuils crapauds assortis. Le site https://fauteuil-crapaud.info/ propose une large gamme de coloris de fauteuil crapaud. Pour les pièces plus petites, un canapé 3 places devrait mieux convenir. Deux fauteuils peuvent s’ajouter à l’ensemble. Le canapé peut se placer devant le téléviseur. Cet appareil doit aussi avoir un meuble adapté. Entre la table télé et le canapé, vous devez garder une certaine distance. Il faut aussi qu’il y ait suffisamment d’espace pour que les enfants puissent s’asseoir sur le tapis pendant leur dessin animé préféré. Alors, la table a intérêt à être plus petite. Si les deux fauteuils classiques sont trop encombrants, vous pourrez opter pour des modèles crapauds. Ce sont des versions plus agréables à voir avec leurs pieds rappelant les pattes d’un batracien. Les fauteuils crapauds conviennent aussi pour les salons centrés sur la cheminée. En effet, vous n’avez pas l’obligation de concentrer les meubles sur le téléviseur. Parfois, la cheminée peut le remplacer. Dans certains cas, les fauteuils sont tournés vers la source de lumière dans le salon, c’est-à-dire la plus grande fenêtre. Les accessoires comptent beaucoup. Vous devez accorder beaucoup d’importance aux plaids, aux coussins ainsi qu’aux rideaux. La couleur de ces textiles doit suivre le ton que vous avez choisi sur vos croquis. Le tapis est à prendre avec des pincettes. Il illustre le style dont vous avez décidé. N’oubliez pas de mettre quelques plantes dans la déco afin de la rendre plus vivante.