L’artisanat, un secteur important dans l’économie française
13 avril 2017 admin 0 Comments
L’artisanat est connu en tant qu’une branche d’activité mettant en valeur les us et techniques anciennes mais qui a la capacité de s’adapter aux différentes évolutions. On dénombre 4 secteurs rassemblés dans cette branche à savoir le bâtiment, l’alimentation, les services et la création. Ces secteurs contribuent au bien-être de l’économie française.
Une activité en pleine expansion
Le secteur artisanal français regroupe actuellement 3 millions de personnes qui sont réparties à travers le pays. Presque un million d’entreprises exerçant dans le secteur du bâtiment, de l’alimentation, des services et de la production sont recensés en France. Plus de 500 activités diverses sont regroupés autour de l’artisanat en France. De ce fait, ce secteur a un poids important sur l’économie française. A noter que le secteur artisanal français est celui qui crée et génère le plus d’emplois puisque chaque année le secteur embauche environ 100 000 personnes et enregistrera 300 000 artisans retraités dans les 10 ans à venir. La majorité des entreprises dans secteur de l’artisanat en France emploie pas moins de 10 salariés et exerce diverses activités allant de la production aux prestations de services jusqu’à la transformation de produit.
Présent sur tout le territoire
L’une des particularités du secteur artisanal en France est qu’il est présent sur tout le territoire. Les entreprises qui se spécialisent dans le secteur constituent un tissu solide d’activités. Elles proposent leur service à la fois aux particuliers, aux autres entreprises ainsi qu’à l’économie du pays. L’artisanat est un moteur de l’économie de nombreuses agglomérations et les petits villages français. En milieu rural, plus de 31% d’entreprises artisanales sont implantés ; dans les villes avec une population plus de 200 000 on recense plus de 41% et dans les villages ayant moins de 200 000 habitants plus de 28%. Dans les DOM, l’artisanat occupe également une place très importante sur l’économie locale.