Quel revêtement pour le sol de votre cuisine ?
17 octobre 2016 admin 0 Comments
Le sol de la cuisine est particulièrement exposé à une forte agression. Les passages répétés et intensifs, les éclaboussures d’eau, les taches de graisse ou de tout autre aliment sont parmi les menaces que subit le sol de la cuisine. Ce dernier doit donc être résistant et facile à entretenir. Vous avez trois choix : le carrelage, les revêtements boisés et les revêtements synthétiques. Les quels choisir ?
Carrelage ou dallage ?
Le carrelage est une solution très prisée en cuisine pour la simple raison qu’il est très facile à entretenir. Plusieurs matériaux sont à votre portée. Le dallage en pierre naturelle non poreuse comme l’ardoise et le granit est très facile à entretenir, il se nettoie simplement avec de l’eau et du savon noir. Le grès cérame est également non poreux et donc moins sensible aux taches comme aux chocs. Puis, il offre plus d’avantages avec sa panoplie d’effets, de coloris et de formes. Enfin, la terre cuite est très esthétique grâce à sa teinte rougeoyante. Contrairement aux deux matériaux précédents, elle est très poreuse. Elle est donc plus sensible et nécessite un entretien particulier avec de la cire.
Revêtements boisés pour la cuisine ? Comment procéder
Il est vrai que le bois est sensible à l’eau. Pourtant, il s’invite également au sol de cuisine de nos jours. Il suffit de choisir des parquets en bois exotiques comme le teck puisqu’ils craignent moins l’humidité. Il faut également insister sur la méthode de pose. Pour que les travaux de rénovation soient faits dans les meilleures conditions, faire appel à un professionnel pour poser vos parquets est recommandé. Pour avoir une estimation de la rénovation du sol de votre cuisine, faites une demande de devis gratuit sur des sites comme prix-pose.com. Si vous décidez quand même de faire la pose de parquets vous-même, sachez qu’il faut coller les lames avec de la colle polyuréthane pour les rendre plus résistantes. Les parquets se nettoient avec du savon spécifique. Le bois massif est plus résistant que le stratifié. Ce dernier offre par contre une infinité de finitions comme le motif béton ou carrelage.
Revêtements synthétiques : avantages ?
Les revêtements synthétiques sont les moins chers du marché. Puis, ils présentent de nombreux avantages : ils sont souples, rapides à poser et faciles à entretenir. Le lino est fait à partir d’huile de lin tandis que le vinyle est fait de matière plastique. Ce dernier est beaucoup plus résistant aux taches, aux chocs et aux rayures. Les revêtements synthétiques ont par contre besoin d’un traitement antidérapant pour éviter les glissades.