Artisan-métierdart

Le site de l'artisanat

Focus sur le septième art

23 avril 2016 admin 0 Comments

D’après Hegel, on peut classer l’art en cinq catégories: l’architecture, la sculpture, la peinture, la musique et la poésie suivant deux critères qui sont la matérialité et l’expressivité. A la fin du XXè siècle, quatre autres arts ont été ajoutés à cette liste pour que cette dernière soit stabilisée à neuf selon l’image du nombre des Muses antiques.

Pourquoi nomme-t-on le cinéma le septième art ?

Le terme septième art a été forgé par Ricciotto Canudo qui avait milité pour avoir la reconnaissance que le cinéma soit classifié comme art en étant un mélange de matériels, d’esthétismes et d’éléments artistiques formés par le langage, le son, l’image, l’interactivité et le mouvement. Sachant que les arts de la scène sont considérés au 6ème art, le cinéma a été reconnu au statut d’un art en 1923 et a pris la place du septième art d’après les critiques franco-italiens.

Ainsi, après la classification d’Hegel, de nouvelles disciplines sont ajoutées et classifiées comme art dont les arts vivants regroupant la danse, le théâtre et le cirque se trouvent à la 6ème place. Ensuite, au début du XXème siècle, on y ajoute le septième art qui est le cinéma incluant généralement le long, le moyen et le court métrage ainsi que les œuvres audiovisuelles comme les séries télévisées et téléfilms. Le 8ème et le 9ème arts sont formés respectivement par les arts médiatiques tels que radio, télévision et photographie et la bande dessinée.

Les théories du cinéma

Le cinéma est donc un art, car il est la synthèse des arts de l’espace et du temps qui ont pour objectif de transfigurer le monde par image. Et d’après les théoriciens du cinéma ainsi que Canudo, le cinéma américain est le cinéma par excellence en inventant les moyens pour un drame visuel abstrait afin de créer une nouvelle narration.

Previous Post

Next Post

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *