Comment procéder à l’ouverture d’un mur porteur ?
26 décembre 2015 admin 0 Comments
Pour de multiples raisons, on peut décider d’ouvrir un mur porteur. Il peut s’agir d’obtenir une meilleure luminosité ou davantage d’espace, ou encore d’installer une fenêtre ou une porte. Dans tous les cas, diverses précautions doivent être observées.
L’étude de faisabilité
Comme son nom l’indique, un mur porteur assure le soutien de ce qui est en dessus de lui, comme une charpente ou un plancher. Il est donc incontournable de faire une étude de faisabilité, au risque d’un effondrement. Cette étape, même si l’on est un bricoleur confirmé, elle ne peut être faite que par un professionnel, notamment un architecte. D’ailleurs, différentes démarches doivent être effectuées avant de procéder aux travaux, à savoir la demande d’autorisation auprès de la Mairie pour une maison individuelle, ou celle du syndicat de copropriété s’il s’agit d’un logement commun. Et même que dans ce dernier cas, il est fortement conseillé de faire un état des lieux contradictoires, afin d’éviter tout éventuel ennui avec les voisins.
L’ouverture d’un mur porteur proprement dite
En réalité, le terme « casser » que l’on a l’habitude d’utiliser n’est pas vraiment appropriée quand on parle d’ouvrir un mur porteur, puisqu’il s’agit en fait de le « scier ». Selon la grandeur de l’ouverture, il y a alors différentes techniques. Par exemple, il y a le procédé par poutrelles sur sommier, que l’on peut utiliser pour une ouverture ne dépassant pas les 100cm de large. Si cela dépasse les 250 cm, la technique faisant appel à deux demi-poutres est la plus appropriée.
Mais pour ne prendre aucun risque, le mieux, c’est de faire appel à un professionnel de la démolition. D’ailleurs, s’agissant de la sécurité même des occupants de la maison, il vaut mieux choisir le professionnel le plus expérimenté, même si cela peut parfois revenir plus cher.