Le parcours artistique de René Navarre
14 juin 2015 admin 0 Comments
Peu de temps après la Première Guerre Mondiale, le métier d’acteur cinéma a pris une ampleur considérable, et les quelques pionniers de l’industrie cinématographique ont fait leur apparition. Nombreux sont ceux qui sont intéressés, mais les formations qui s’y rapportent n’étaient pas encore au rendez-vous.
La plupart des acteurs sont donc issus du domaine théâtral, et ils sont plutôt attirés à débuter en tant que figurants. Les premières écoles de cinéma ont ensuite vu le jour, et cela a provoqué l’engouement des acteurs. Mais sur le plan professionnel, malgré les efforts fournis pour réaliser un domaine à part entière, le métier d’acteur cinéma était toujours très proche de celui d’acteur de théâtre en France. C’est le passage au « cinéma parlant » qui a conduit la discipline vers une autre dimension.
Ses premières apparitions dans le cinéma
Découvert par le public en 1913 grâce à la diffusion de Fantômas (« le maître de l’effroi) à la télévision, René Navarre est une personnalité illustre du monde cinématographique. En 1930, il était à la fois le réalisateur et l’interprète de Méphisto, le seul serial français parlant. Notons que le personnage de Fantômas a été échafaudé par Pierre Souvestre et Marcel Allain. Ces derniers ont marqué une période mémorable dans sa carrière, et il avait même décrit cela dans ses mémoires, qui ont pour titre : « De Fantômas à Méphisto ».
Un parcours réussi dans le domaine du cinéma
Son interprétation du personnage de Fantômas fut un succès, car il avait si bien personnifié ce génie maléfique. En effet, il avait instauré son propre label de films, et avait commencé à réaliser des projets intéressants à partir de 1916. Parmi ces projets figurent les réalisations d’un film sur une campagne autour de la Grande Guerre, d’une série de dessins animés, de film à épisodes, etc.
En effet, ces réalisations lui ont permis d’acquérir une notoriété considérable dans l’industrie du cinéma, et il avait par la suite été placé à la tête de la Société de Cinéromans.