Des astuces pour exploiter le bois de palette
2 mai 2015 admin 0 Comments
Dans cet article, on va parler d’un sujet bien connu que tous les bricoleurs (amateurs ou avertis) ont essayé au moins une fois dans leur vie, il s’agit bien évidemment du bois de palette. En fait, la palette est un outil formidable, car elle constitue une ressource quasiment illimitée et gratuite en bois, et tout le monde l’a pratiquement utilisée dans la vie pour fabriquer quelque chose. C’est peut-être incroyable et inimaginable, mais grâce au bois de palette, on peut vraiment fabriquer de très belles choses. Pour vous inspirer, il suffit de taper sur Google « fabrication en palette », et vous verrez qu’il y a une infinité de choses qu’on peut réaliser avec.
Désosser la palette
Le bois de palette est un excellent outil lorsqu’on débute dans le travail du bois, car il permet de se faire la main et de s’entraîner sur du bois vraiment pas cher, et de ne pas gaspiller du bois noble qui coûte assez cher. Généralement, il existe plusieurs méthodes pour désosser la palette. Pour cela, vous pouvez utiliser un marteau, un burin, des outils spéciaux pour les palettes, etc. En effet, cela permet de récupérer les morceaux qui sont en bon état, et d’éviter les morceaux qui sont abîmés par les marques de clous et l’état d’oxydation que cela engendre.
Utiliser une raboteuse dégauchisseuse
Si vous avez besoin d’un résultat beaucoup plus présentable, il est vivement conseillé d’utiliser une raboteuse dégauchisseuse. Cette machine sert tout simplement de dégauchir le bois, et elle permet d’arriver à un parallélépipède parfait qui soit parfaitement exploitable. Grâce à cela, vous pourrez réaliser des assemblages bien plus propres et plus faciles, et donc bien meilleures. Une raboteuse dégauchisseuse représente un certain investissement (entre 300 et 400 € pour un petit outil), mais si vous comptez aller plus loin dans le travail du bois, cela vous sera toujours un outil indispensable.
TEXTE 5