Nicolas Lavarenne et la sculpture
9 janvier 2015 admin 0 Comments
Nicolas Lavarenne est un sculpteur autodidacte. A ses débuts, il travaillait aux côtés d’Arman, un statuaire et spécialiste du moulage de modèles industriels. En 1984, il a déjà reçu les prix du public, et son œuvre attire l’attention des connaisseurs de l’art. Actuellement, ses œuvres sont visibles dans beaucoup de galeries de renom en Europe et dans bon nombre d’archives publiques et privées du monde entier.
Bien évidemment, ses œuvres sont travaillées de façon minutieuse. Les détails sont bien réfléchis, et ce que l’on retient, c’est plutôt son prolongement… pas lui ! D’autre part, on distingue également parmi ses réalisations des êtres de bronze, occupant les espaces par leurs lignes et leurs mouvements de façon harmonieuse.
Comment est venue l’idée de la sculpture
D’après Lavarenne lui-même, la sculpture lui est venue un jour lors d’une promenade, sans aucune influence de son entourage. Malgré le fait d’avoir un père qui pratiquait la peinture à l’huile, ce domaine ne lui intéressait pas vraiment. A côté, son étude est plutôt axée sur la mécanique et il a travaillé pendant un certain temps dans le domaine de la moto, mais cela l’a vite ennuyé.
Il s’était alors posé la question : « vers quelle filière vais-je me concentrer, et qu’est-ce qui m’attire le plus ? ». Et il s’est rendu compte après qu’il pourra faire ce qu’il veut avec ses mains.
Une personnalité révélée
Etant autodidacte, il ne connaissait pas vraiment les étapes à suivre, et il apprenait avec beaucoup d’hésitations. Cela ne l’a pas découragé, et il poursuit la sculpture sur bois. Bien sûr, les résultats ne lui convenaient pas toujours. Beaucoup restait encore à approfondir, comme la densité du bois, par exemple, car pour réaliser des lignes fines et longues, une certaine épaisseur devrait être conservée.
Ensuite, la sculpture des maquettes de mannequin de vitrine lui a permis de dévoiler le plâtre et la cire, et ses premières réalisations d’œuvres en bronze ont démontré que c’est véritablement son élément.